Article dans “LE PROGRÈS”

Article dans “LE PROGRÈS”

Publié le 10/09/2013 à 21:14 LE PROGRES
Noëlle Sanvert : « Les bébés massés sont plus ouverts, rieurs et éveillés »

Après la réflexologie plantaire, Noëlle Sanvert veut créer des ateliers de massages pour les bébés.

Vous travaillez en réflexologie depuis cinq ans, quel est votre parcours ?
J’ai fait une certification en réflexologie à l’école des techniques en réflexologies énergisantes (ETRE) à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. On y apprend l’anatomie et la morphologie du pied et ses zones de réflexes dont chacune correspond à une partie du corps. On travaille aussi sur l’anatomie du corps humain, afin de faire correspondre chaque partie du corps à une zone réflexe. Aujourd’hui, je suis membre de la fédération française de réflexologie.
Vous êtes aussi spécialisée dans les massages pour bébé, pourquoi ?
Les bébés sont très réactifs au toucher et j’avais envie d’aller dans l’accompagnement des parents. Je vois les futures mamans, mais après la naissance, elles sont moins suivies. Pourtant, il est important de pallier le manque de confiance en tant que nouvelle maman, lors d’une dépression post-natale ou d’un déni, par exemple. J’ai suivi pour cela une formation à Paris avec l’association Edelweiss.
À partir de quel âge peut-on pratiquer des massages sur des nourrissons ?
À partir de la naissance. Je conseille aux parents de commencer dans les trois premiers mois afin de recréer le cocon maternel que représente l’utérus qui permet à l’enfant de retrouver le ressenti intra-utérin.
Quels sont les bienfaits des massages sur l’enfant ?
L’enfant massé développe plus rapidement des liens d’attachement avec ses parents. Le nouveau père peut ainsi créer un lien spécial avec son bébé comme le fait la maman avec l’allaitement. Ils permettent d’équilibrer les circulations sanguine et énergétique car on passe sur tous les méridiens du corps, ceux utilisés dans l’acupuncture. Les effets sont perceptibles rapidement, le pouvoir apaisant des massages aide à l’endormissement. Les bébés massés sont plus ouverts, rieurs et éveillés. Le massage contribue au développement moteur et psychologique de l’enfant.
4 rue de l’Egalite à Genas « Les OmBelles » Tél. 04 72 89 58 80 www.reflexologie-plantaire- genas.fr

Née le 28/12/1963 à LyonMariée, 2 enfants, Bastien, 16 ans et Johanna, 27 ans.2007-2008 Techniques de réflexologie énergisantes à E.T.R.E à St Cyr au Mt D’or2009 Formation en aromathérapie à Lyon2010 Techniques de massage pour bébé Association Edelweiss à Paris2011 Formation en fleurs de Bach à Lyon4 rue de l’Egalîte, “les OmBelles”04 72 89 58 80www.reflexologie-plantaire-genas.fr

Propos recueillis par Caroline Roger