Depuis de nombreuses années, en Asie ou en Afrique, les mamans massent régulièrement leurs enfants et développent ensemble ce langage universel d’amour à travers le toucher.
Mais chez nous, en Occident, il y a encore quelques années, masser son bébé semblait une idée bien farfelue !
La recherche scientifique a démontré que le fœtus, dès son stade embryonnaire, est sensible, et qu’il a déjà besoin d’amour et d’attention.
En venant au monde, le bébé perd le ventre protecteur. Dans l’angoisse de ce changement il réclame un contact rassurant et chaleureux de sa mère ou de son père.
Ce message d’amour peut être transmis par la peau car le toucher est le sens le plus développé chez le nourrisson. On peut ainsi masser le nouveau-né dès les premiers instants
Masser son enfant, c’est s’offrir un moment d’échange privilégié, c’est communiquer autrement, avant même qu’il ne parle. C’est un plaisir partagé !
Plus qu’une technique du geste, c’est avant tout un message d’amour et de tendresse qui est transmis par le simple fait de laisser parler ses mains.
Apprendre à masser son bébé
La formation des parents se fait sous forme d’un atelier (individuel ou collectif) dans lequel vous apprenez à réaliser des gestes ou des techniques afin de pratiquer le « toucher bienveillant ».
Les séances que j’anime visent surtout à vous guider dans la qualité du toucher à mettre en œuvre pour masser votre petit.
En tant que formatrice aux massages bébés, j’ai suivi un cycle complet de formation couvrant les aspects techniques et pédagogiques du Toucher Bienveillant.
J’ai signé une Charte d’Engagement Qualité qui constitue un ensemble de valeurs communes à toutes les personnes formées au sein de l’Association Edelweiss.
Les bienfaits
Ils sont multiples :
- Il favorise le lien d’attachement et renforce la relation parent-bébé
- Il renforce l’équilibre physique et psychologique de l’enfant
- Il aide le bébé à prendre conscience de son unité corporelle
- Il apaise les peurs
- Il favorise le sommeil
- Il stimule le système respiratoire, digestif, immunitaire
- Il contribue à soulager certains maux : coliques, constipation, douleurs dentaires…
- Il permet aux parents une prise de confiance en leurs propres gestes et en leur enfant
Les contre-indications
Le massage bébé est simple à pratiquer et présente aucun danger. Il faut cependant respecter certaines conditions pour que tout se passe bien et éviter de masser bébé dans les cas suivants :
- Phénomènes inflammatoires
- Processus infectieux
- Infections cutanées
Les conditions principales à respecter
- S’accorder du temps avec son bébé (le massage peut durer de quelques minutes à 30 minutes maximum)
- Etre confortablement installé
- Etre dans un lieu suffisamment chauffé (24 à 25°C minimum car le bébé est nu)
- Choisir le bon moment pour vous et votre bébé (par exemple, éviter le massage tout de suite après la têtée)
- Veiller à la sécurité du bébé (la table à langer est tout à fait adaptée mais ne lâchez jamais votre enfant même pour quelques secondes)
La durée de la séance est fonction de l’âge de l’enfant et de sa disponibilité (de 5 à 15 minutes pour un bébé, jusqu’à 30 minutes pour un enfant).